Catégories
Coworking

Coworking : le bureau nomade de demain !

Dans un monde professionnel en pleine mutation, les attentes des entreprises, salariés, indépendants, freelances ou startups sont nombreuses : flexibilité, télétravail, proximité avec son domicile… recherche d’un équilibre vie pro-vie perso. L’environnement et le confort de travail prennent donc une place de plus en plus importante dans la vie des travailleurs.

Coworking

1. La petite histoire du coworking

En 1995, Berlin accueille le tout premier espace de travail coopératif au monde (le C-Base), précurseur des espaces de coworking actuels. Bernie De Koven utilise pour la premère fois le terme « coworking » en 1999, pour désigner les lieux qui encouragent le travail collaboratif. C’est en 2002, en Autriche, qu’ouvre un centre communautaire pour les entreprises qui sera géré par Konnex, le 1er réseau de coworking en Autriche et l’un des plus grands d’Europe.

Mais c’est en 2005, à San Francisco qu’ouvre le premier véritable espace de coworking tel que nous le connaissons aujourd’hui (bureau partagé, wifi,…), créé par Brad Neuberg, permettant une réelle sociabilité et productivité.

2. Le coworking en France en quelques chiffres

En 2013, la France se classe 6ème au rang mondial du nombre d’espaces de coworking. Le marché du coworking est en plein essor, il a progressé de 80% rien qu’entre 2016 et 2017 ! En 2021, un nouveau baromètre recense près de 2 800 espaces de coworking, soit une augmentation de 60% depuis 2019. Paris concentre la plupart des sites de coworking (34% en Île-de-France, dont 18% dans la capitale). Elle est suivie de Marseille (5%), Lyon (4,7%), Bordeaux (4,5%), Lille (4,2%) et Nantes (2,5%).

3. Les raisons du succès du coworking

Passé de 80% à moins 60% en seulement quelques années, le taux d’occupation des salariés sur leur poste de travail a drastiquement diminué. Les entreprises, petites et grandes, trouvent donc des moyens de s’adapter à ce phénomène. D’après une enquête de l’OBERGO en 2018, 86 % des salariés français déclarent être plus productifs grâce au télétravail. Le rapport de Airtasker de 2020 confirme cette tendance. En effet, les employés en télétravail travailleraient 1,4 jour de plus par mois que ceux travaillant en présentiel.

Coworking

4. Le coworking, un bureau à la carte

75 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Telle est la conclusion de l’étude du groupe Adecco publiée en juin 2020. Bien qu’il existe déjà depuis plusieurs années, le travail hybride (c’est-à-dire la combinaison du travail au bureau et à distance) gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain. De plus, la crise sanitaire a bousculé les exigences des salariés. Aujourd’hui, 81 % des employés hissent le critère du « bien-être au travail » au premier rang de leurs attentes.

5. Coworking ou quand la flexibilité augmente la productivité

Lorsque les employés gagnent en flexibilité, leur entreprise bénéficie d’une productivité, d’un engagement et d’une fidélité accrus. Demain, ce sont les salariés des plus grosses entreprises qui développeront ces espaces. Ces dernières années, ce mode de travail en flex office a fait son chemin et attire de plus en plus d’entreprises dont les bureaux sont désertés à cause de la pandémie de Covid-19. D’après une étude Deskeo publiée en mars 2021, 16% des entreprises l’ont déjà mis en place et 55% l’envisagent sérieusement, notamment les grands groupes qui y voient un moyen de faire des économies sur leurs dépenses immobilières…

Chez Work Together, le bien-être au travail est au coeur de nos priorités. Découvrez nos services et partagez une expérience de vie et de travail unique et atypique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *